L’inclusion des personnes en situation de handicap

L’inclusion des personnes en situation de handicap

Le handicap est un mot qui fait parfois peur, qui semble loin de notre quotidien, qui ne semble concerner qu’une infime partie de la population.

Erreur ! Selon les chiffres de l’OMS et du Ministère de la Santé, il y aurait en France environ 12 millions de personnes en situation de handicap, soit 2 personnes sur 11.

Parmi celles-ci, 4 millions sont touchées par un handicap auditif, près de 2 millions par ont un handicap visuel, 650 000 personnes sont diagnostiquées comme autistes (une personne sur 150 naît autiste chaque année, source INSERM), 5 millions de personnes souffrent de troubles dys.

Parmi ces personnes en situation de handicap, 70 % souhaiteraient faire du sport (soit environ 8,4 millions), et seulement 35 % pratiquent, soit environ 4,2 millions.

Il y a donc un réel enjeu sportif et sociétal pour une Fédération comme la nôtre, qui est une des rares fédérations à pouvoir pratiquer une inclusion quasiment totale de n’importe quelle personne en situation de handicap.

Lire l'article
Se relever de la crise sanitaire

Se relever de la crise sanitaire

La crise sanitaire a affecté l’ensemble du mouvement sportif et associatif. Si certains clubs ont pu basculer sur des cours par visio, d’autres se retrouvent fermés et ont perdu une partie importante de leur effectif. Notre équipe a le devoir de proposer des mesures fortes pour retrouver nos licenciés et attirer de nouveaux publics.

Ces mesures adaptées aux clubs sont autant d’outils pour redonner l’envie de se projeter sur des lendemains plus réjouissants. Nous avons écouté les demandes du terrain, abandonné à son sort depuis un an.

Un objectif : donner un horizon à tous les clubs et leur permettre de retrouver leurs adhérent⋅e⋅s pour repartir de l’avant.

Lire l'article
Équipes de France : retrouver la sérénité et l’ambition

Équipes de France : retrouver la sérénité et l’ambition

Lors de la dernière compétition internationale jouée en ligne en raison de la crise sanitaire (les Olympiades Online), la France a suscité l’incompréhension du monde échiquéen en alignant une équipe très peu compétitive. Comme la dernière assemblée générale en visioconférence l’a démontré, il n’existe pour l’heure aucun motif d’espoir pour celles et ceux qui souhaitent voir l’équipe de France redevenir la formidable vitrine de notre discipline.

Des ressources assurées aux CDJE : mettre fin à la crise

Des ressources assurées aux CDJE : mettre fin à la crise

La crise survenue entre les comités départementaux franciliens et la ligue d’Île-de-France des Échecs lors des dernières années a beaucoup pesé dans notre vie fédérale. Elle a traumatisé bon nombre d’acteurs échiquéens et a gaspillé les énergies. Cet épisode a montré l’absolue nécessité pour la FFE de clarifier son fonctionnement quant à la question de la réversion de la part de la licence qui revient aux ligues, et de celle qui revient aux comités départementaux.

Lire l'article