Se relever de la crise sanitaire

Se relever de la crise sanitaire

La crise sanitaire a affecté l’ensemble du mouvement sportif et associatif. Si certains clubs ont pu basculer sur des cours par visio, d’autres se retrouvent fermés et ont perdu une partie importante de leur effectif. Notre équipe a le devoir de proposer des mesures fortes pour retrouver nos licenciés et attirer de nouveaux publics.

Ces mesures adaptées aux clubs sont autant d’outils pour redonner l’envie de se projeter sur des lendemains plus réjouissants. Nous avons écouté les demandes du terrain, abandonné à son sort depuis un an.

Un objectif : donner un horizon à tous les clubs et leur permettre de retrouver leurs adhérent⋅e⋅s pour repartir de l’avant.

Des principes de gouvernance

  • Toutes les adaptations et décisions seront prises après concertation avec ses organes déconcentrés, car c’est le seul moyen d’être connecté avec les réalités de terrain. Lorsque cela est nécessaire, elles seront votées par l’Assemblée Générale.
  • La FFE doit faire valoir ses spécificités auprès du Ministère des Sports. Nous sommes le seul sport qui peut être pratiqué avec un protocole sanitaire satisfaisant. Nous devons le faire valoir auprès de notre ministère de tutelle et ne plus rester passifs devant les décisions gouvernementales générales.

Des décisions concrètes et adaptées

  • Licenciés actuels : Nous proposerons une remise de 40% sur les évènements fédéraux (Championnat de France, Championnat de France Rapide et Blitz) pour tou⋅te⋅s les licencié⋅e⋅s ayant pris leur licence avant le 31 décembre 2020 et n’ayant pas pu participer aux interclubs.
  • Futurs licenciés : Nous proposerons à l’Assemblée Générale (seul organe compétent pour décider des tarifs des licences) la création exceptionnelle d’une « licence d’été » à tarif préférentiel, afin d’inciter le retour des anciens licenciés et d’attirer les nouveaux pratiquants.
  • Interclubs : La saison blanche sera prononcée si aucun match n’a pu être joué d’ici au 10 avril. (Objectif : libérer des dates pour que les clubs organisent leurs évènements « retour au club » au printemps/été). Il est illusoire de croire que nous pourrons rattraper 8 rondes en l’espace de 2 mois.
    Exception faite pour les championnats d’élite : Top 16, Top 12 Féminin & Top Jeunes (sans descentes), qui seront déplacés en été si nécessaire.
  • Tournois des clubs : Tous les tournois (lents, rapides, blitz) seront exonérés des droits d’homologation pour jusqu’au 31 décembre 2021 afin d’inciter les clubs à organiser des évènements locaux pour retrouver des licenciés.
  • Championnat de France Jeunes : Nous ferons confiance aux ligues pour déterminer les modes de qualification qui leur paraissent adaptés en conservant leurs quotas.

Anticiper 2021/2022

  • Un calendrier adapté : Le démarrage des interclubs 2021/2022 se fera en novembre afin de garantir aux clubs des dates pour leurs évènements de rentrée et à la FFE de la visibilité sur ses interclubs en cas de nouvelle vague Covid-19.
  • Préparer deux scénarios avec application définitive dès le 15 octobre 2021 :
    • Déroulement normal des interclubs
    • Déroulement empêché par la crise sanitaire : basculement vers un dispositif non-homologué en ligne