Élection le 5 décembre, le CNOSF a tranché

Élection le 5 décembre, le CNOSF a tranché

Chères amies, chers amis,

Lors du mois de juillet dernier, la liste Ouverture que je conduis pour le renouvellement du Comité Directeur de la FFE a dénoncé l’arrêt brutal du processus démocratique pour laquelle elle était engagée.

En proposant une interprétation fantaisiste d’un décret ministériel, le président M. Bachar Kouatly dont la parole est portée depuis la sortie du premier rapport d’inspection ministériel par M. David Ros, et son conseil juridique Me Rabbé, ont décidé de contrevenir aux recommandations de son ministère de tutelle en faisant voter l’annulation des élections au Comité Directeur de la FFE, pour la deuxième fois.

Le jeudi 10 septembre 2020, en réponse à ma demande, le Comité Olympique du Sport Français a rendu un avis tranché, implacable : la décision de reporter les élections du 5 décembre 2020 à une date ultérieure est illégale. Le renouvellement du Comité Directeur de la FFE et l’élection d’un nouveau président pour notre fédération devra bien avoir lieu à cette date.

Je ne regrette pas le temps passé et l’énergie déployée pour faire simplement appliquer la loi, comme toutes les autres fédérations sportives l’ont fait, plus naturellement. Je le dois à mon équipe et à ses centaines de soutiens, dont  l’enthousiasme et l’envie féroce de travailler pour offrir aux clubs les moyens de rayonner dans le monde sportif et associatif et plus encore dans notre société ne se sont jamais essoufflés en dépit d’un désir manifeste de l’équipe en place de décourager.

Je regrette surtout l’entêtement du bureau fédéral à rester sourd à toute forme de conciliation, à toutes les recommandations, tous les avis.

Après une première inspection ministérielle qui a souligné les fautes engendrées par un conflit d’intérêt grossier dans les fonctions du président actuel, à l’aube d’un deuxième rapport de cette même inspection ministérielle dont les conséquences risquent de provoquer une déflagration sans précédent dans notre fédération, après avoir suscité l’incompréhension unanime du monde échiquéen lors des dernières Olympiades Online, après avoir constaté des démissions au sein de son administration et de son comité de direction, en jouant sur les peurs pour favoriser l’immobilisme, le bureau fédéral semble finalement sceller son isolement en s’opposant volontairement aux décisions du Ministère des Sports.

Je refuse que nous chutions dans le précipice vers lequel nous sommes entraînés inéluctablement.

Dorénavant, notre fédération doit être dirigée avec des valeurs dignes du mouvement sportif, afin d’offrir toute la sérénité nécessaire à notre discipline dans ces temps troublés. C’est paradoxalement quand l’inquiétude nous étreint que de nouvelles opportunités, optimistes et réalistes, s’offrent à nous. Soyons à la hauteur de ce moment. 

GMI Éloi Relange,

Pour la liste Ouverture, candidate aux élections de renouvellement du Comité Directeur de la FFE du 5 décembre 2020.