Bonjour,
La situation sanitaire qui touche notre société a des répercussions très importantes sur le monde du sport, et sur notre fédération. Elle perturbe nos habitudes, le calendrier de nos compétitions nationales, la vie de nos clubs, et bien sûr le déroulement de l’élection d’un nouveau comité directeur fédéral.
Cela étant, elle est aussi l’occasion de réfléchir aux lendemains et d’imaginer comment nous pourrions faire progresser les structures qui encadrent la façon que chacun a de vivre la pratique du jeu d’échecs. Pour de nombreux clubs, les décisions prises par la FFE sont trop lointaines, trop abstraites.
Or, ce sont bien les clubs, les comités départementaux, les ligues, qui savent le mieux s’inspirer des réalités de terrain, et qui sont le plus à même de permettre la naissance d’un fonctionnement efficace pour tous, par la force de leurs propositions.
Dans cette lettre, j’aimerais vous faire découvrir le profond attachement de notre équipe au principe fondamental de décentralisation, et vous présenter quelles seront les mesures qui permettront les améliorations que nous souhaitons tous.
Nous avons naturellement donné notre accord aux instances fédérales pour reporter la date de l’Assemblée générale élective du 6 juin 2020. Nous ignorons pourquoi l’équipe en place s’est fixé au contraire comme objectif de recommencer tout le processus électoral à zéro, et d’alourdir cette élection d’absurdes complications administratives. L’allongement de la campagne permet pourtant l’amélioration du débat d’idées, et la possibilité pour chacun de participer à l’élaboration de la FFE de demain.
Je veux remercier mes colistiers, et les nombreux acteurs échiquéens qui participent depuis le mois de janvier à ce nécessaire travail de remise en question. Le travail présenté aujourd’hui est le fruit de cette belle collaboration.
Amitiés échiquéennes,
Eloi Relange
Grand-Maître International