Newsletter du 22 juillet : Conflit d’intérêts confirmé – Élections annulées

Bonjour ,

Le monde des échecs reprend lentement ses repères. Nous attendons tous avec impatience la rentrée de septembre et le retour progressif des activités. Elles se feront grâce aux dirigeants des clubs, qu’ils en soient remerciés. Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent été en attendant la reprise.

Ces derniers mois, la situation au sein de l’administration de la FFE s’est fortement dégradée avec la démission du Directeur Général Jérôme Valenti, le départ du Vice-Président Gilles Betthauser et l’éviction du secrétaire général Stéphane Escafre. Ces changements sont la conséquence directe d’une gouvernance défaillante accentuée par l’échéance des élections et la sortie du rapport de l’IGESR confirmant la situation de conflit d’intérêts patent du président de la FFE. L’équipe restreinte qui dirige actuellement la Fédération a décidé unilatéralement, à l’encontre des lois et de nos statuts, d’annuler une nouvelle fois l’élection pour la repousser à une date inconnue. Cette annulation est intervenue quelques jours après le dépôt de notre nouvelle liste. Notre analyse est ici : « Conflit d’intérêts confirmé – Élections annulées »

La liste OUVERTURE, que je conduis depuis janvier, a pour objectif de proposer un projet ambitieux autour d’une équipe de colistiers au service de l’intérêt général et du développement de notre sport. Nous sommes très fiers de vous présenter aujourd’hui les premiers soutiens de notre démarche. 484 personnes, dirigeants de clubs, de ligues, de comités, joueurs, entraîneurs, organisateurs ou simplement spectateurs engagés. J’en profite pour remercier et encourager le parrain du comité : Maxime Vachier-Lagrave, qui se prépare actuellement pour l’acte 2 du tournoi des candidats qui devrait se tenir fin septembre.

Amitiés échiquéennes,

Eloi Relange
Grand-Maître International
Candidat à la présidence de la FFE