Le dispositif : “Faire Grandir son Club”

Le dispositif : “Faire Grandir son Club”

Les clubs sont la richesse de notre fédération. La FFE en compte près de 900, et ont tous leur singularité.

Les membres qui y adhèrent sont les pratiquants de notre sport-échecs, et ils le doivent en grande partie aux bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps. La gestion d’un club est un sacerdoce, et les bénévoles se heurtent parfois à des difficultés décourageantes. Quelle que soit son identité et son importance, la bonne santé de l’association est parfois remise en question.

La liste Ouverture conduite par Éloi Relange a mis au centre de son programme un nouvel axe fort pour la prochaine mandature. Notre action propose une méthode enthousiasmante et se traduit par l’engagement  solennel de vous épauler dans votre parcours associatif au service de votre club.

Afin d’aider chaque bénévole et chaque club à réussir son parcours, à le faciliter et à recevoir le plus grand plaisir possible en échange de son engagement, nous avons souhaité proposer notre plan pour que la FFE telle que nous l’envisageons s’affirme comme la véritable marraine de vos projets.

Pour se construire, innover, se réinventer, se rassembler, la FFE doit être à vos côtés !

CONSTATS – ANALYSES

Être utile et agir pour les autres, nouer de nouvelles relations, défendre une cause, accomplir ses projets avec un résultat concret, acquérir de nouvelles compétences, aider les publics à s’amuser et à s’épanouir : les raisons ne manquent pas pour participer à la vie de son club, et a fortiori pour en être un dirigeant.

Par l’expérience des membres de notre liste et celle des nombreuses personnes que nous avons rencontrées depuis maintenant plus d’un an, nous avons entendu tous ces motifs de satisfaction. Nous avons aussi pu déceler les écueils qui peuvent parfois compliquer les parcours :

  • Des bénévoles trop peu nombreux
  • Des pratiquants peu intéressés par l’engagement associatif
  • Une certaine incompréhension des projets nationaux, et surtout leurs manques d’accompagnement
  • Un isolement géographique
  • Beaucoup d’efforts pour des activités routinières, conduisant au découragement
  • La montée des exigences administratives (subventions / financements / autres obligations)
  • L’envie de répondre à toutes les demandes de ses adhérents, avec pour conséquence la dispersion
  • Le manque de moyens financiers
  • Trop de suggestions faites par la FFE aujourd’hui semblent aujourd’hui déconnectées des réalités de terrain.
  • Des difficultés à retrouver les informations nécessaires sur le site fédéral

La crise sanitaire a accentué très lourdement ces problèmes.

En préservant entièrement votre autonomie et votre identité, mais en vous proposant des moyens d’actions, nous vous proposons:

  • De construire votre projet associatif
  • De déterminer votre plan d’action en fonction des axes forts que vous aurez choisis
  • D’être épaulé tout au long de votre action par la FFE, ses organes déconcentrés, et les clubs qui vous ressemblent

NOS ACTIONS

A – CRÉATION DU GROUPE D’AIDE DE SERVICE AUX CLUBS :

En préambule à toute notre action, nous créerons le « Pôle Service aux Clubs » : un groupe de travail qui pilotera tout au long de la mandature la réalisation de ce programme. Il sera constitué d’élus expérimentés du Comité Directeur fédéral (représentatif des territoires) mais aussi d’acteurs du monde échiquéen et non-échiquéen, complémentaires et passionnés par le tissu associatif.

Ce pôle sera consultable à tout moment, à travers une plateforme dédiée et sera un atout de taille pour la réalisation de vos actions.

Il sera consultable par tout dirigeant qui le désire, sans aucune obligation ni contrainte.

B – CRÉATION D’UN OUTIL DE CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET ASSOCIATIF :

  • Réaliser le diagnostic de son club :
    Nous créerons et communiquerons aux clubs une grille d’autoévaluation adaptée aux clubs d’échecs, afin de vous aider à questionner collectivement, avec les membres de votre club désireux de vous aider, l’état des forces et faiblesses de votre association.

Objectifs :

  • savoir où en est l’association
  • savoir si les actions menées sont cohérentes avec les besoins des publics et les enjeux de votre environnement territorial

Ceci permettra ainsi de poser les bases de la construction ou de l’évolution du projet global de l’association. Essentiel pour un club nouvellement créé, cet outil est également vital pour les clubs plus anciens.

  • Analyser le résultat du diagnostic :
    Afin de repérer les besoins de l’association, de les prioriser et de faire émerger des objectifs. Il vous faudra analyser collectivement votre diagnostic. Vous serez assistés, si vous le souhaitez, du Pôle Service aux Clubs, d’un représentant de votre Comité départemental et/ou de votre Ligue et idéalement d’un interlocuteur de vos collectivités territoriales.
  • Déterminer votre plan d’action :
    La déclinaison opérationnelle de votre projet vous sera proposée, si vous le souhaitez, par le Pôle Service aux Clubs.

Cette étape mettra en évidence la feuille de route, définira les publics visés, les modalités de mise en œuvre, et les moyens nécessaires pour chacune des actions envisagées

Afin de concrétiser votre projet en actions, nous mettrons à disposition une boîte à idées et une boîte à outils capables de répondre le mieux possibles à chacune de vos idées.

  • Formaliser votre projet associatif :

Votre projet étant amené à être diffusé et partagé, nous mettrons à votre disposition des modèles de mise en forme, et un outil de rédaction permettant l’utilisation d’un vocabulaire adapté à celles et ceux qui liront et exploiteront votre projet de club.

Pour accompagner votre projet tout au long de son exécution :

C- CRÉATION DE LA PLATEFORME NUMÉRIQUE « PÔLE SERVICE AUX CLUBS »

Afin de concrétiser notre dispositif, nous mettrons en place sa pierre angulaire : un outil innovant qui, nous le savons, est très attendu par les dirigeants de clubs lassés de ne pas trouver les bonnes informations et de n’avoir aucune réponse à leurs interrogations.

Afin de vous aider à mettre en place votre projet associatif et subvenir aux problèmes rencontrés qui n’avaient pas été anticipés, le Pôle service aux clubs sera aidé par un outil numérique que nous avons imaginé depuis les premiers jours de la campagne : un site d’échange entre les membres dirigeants des clubs d’échecs de la FFE.

A l’heure actuelle, aucun espace de discussion n’existe pour partager ses réussites et ses difficultés. Nous le créerons sous une forme intuitive et fonctionnelle, afin de faciliter la mise en relation :

  • Des clubs avec le Pôle Service aux clubs
  • Des dirigeants entre eux. Un club très éloigné du vôtre a pu connaître la même expérience et sera le plus à même de vous guider pour perfectionner ou améliorer ce qui peut l’être.

Les bonnes expériences doivent être partagées, comme les mauvaises. Cette solidarité dans le partage des bonnes informations doit être facilitée, afin d’éviter le découragement de dirigeants parfois désemparés.

Par ailleurs, la priorité de cette plateforme sera de proposer en libre accès la palette entière des fiches actions, des documents d’information, des dispositifs fédéraux adaptés à vos projets.

Ces documents seront organisés sous une forme intuitive et cohérente de manière à faciliter leur consultation.

Des réunions par visioconférence seront organisées régulièrement par le Pôle Service aux Clubs pour présenter pédagogiquement ce que les informations proposées à la lecture contiennent, et pour répondre aux questions que vous vous posez.

CONCLUSION

Notre projet « Faire grandir son club » nous semble être une proposition ambitieuse et adaptée aux besoins des clubs. Nous envisageons grâce à lui des bénéfices précieux pour l’ensemble de la FFE :

  • Il va fédérer vos adhérents autour d’un travail collectif. Chacun des membres de votre groupe fondateur de votre projet associatif se sentira associé à ce qu’il a lui-même contribué à créer
  • Il vous aidera à orienter les activités de votre club vers ce que vous aimez réellement trouver dans votre parcours associatif
  • Il vous donnera les moyens d’être aidés concrètement (dotation / conseils, mise en relation) pour la création ou l’évolution de votre club
  • Il facilitera considérablement vos démarches pour demander et diriger les subventions de l’Agence Nationale du Sport
  • Il dirigera parfaitement les clubs désireux de devenir des pôles d’éducation populaire, de pratique « loisir », pour celles et ceux qui ne souhaitent pas être systématiquement poussés vers la pratique de la seule compétition.
  • Il mutualisera les expériences, et permettra à la FFE de connaître véritablement les orientations décidées par ses clubs, et d’adapter ses projets nationaux en conséquence.

La mise en relation de clubs ayant des objectifs semblables, particulièrement les clubs proches géographiquement, permettra la mise en commun et donc l’augmentation de moyens.

  • Il suscitera, une formidable motivation pour celles et ceux qui œuvrent pour leurs clubs, particulièrement impactés par la crise sanitaire.

ANNEXE

Nous publions ici la réussite de la Ligue Grand Est concernant le plan de création de clubs.

LA CONVENTION QUADRIPARTITE

Cette fiche projet fournie par Régis Noizet notre colistier Président de la Ligue Grand Est, nous semble particulièrement inspirante pour appliquer une politique de création de clubs.

En complément de notre dispositif « Faire grandir son club », nous sommes convaincus de proposer une action à fort impact pour notre discipline.

REMARQUE COMPLÉMENTAIRE :

Grâce à notre projet d’Institut National de Formation, les dirigeants bénéficieront s’ils le souhaitent de formations qualifiantes et adaptées à leurs intérêts.