L’Assemblée Générale de la FFE s’est tenue ce matin par visioconférence.
Nous tenons tout d’abord à remercier celles et ceux qui ont permis techniquement cette organisation. La visioconférence a favorisé la participation d’acteurs échiquéens pour qui le déplacement est difficile ou impossible. En associant l’organisation présentielle et la participation à distance, la FFE pourra dès demain enfin prétendre respecter l’expression démocratique à la perfection. Il faudra bien entendu résoudre les problèmes de vote rencontrés ce matin. Le fonctionnement et l’ensemble des modalités étaient insuffisamment présentés et ne respectaient pas totalement nos statuts.
Nous saluons la mobilisation des clubs : 336 ont participé au vote depuis hier matin, représentant plus de 1 100 voix.
Le rapport moral a été mis en difficulté avec 473 voix pour, 467 contre et 167 abstentions.
Le rapport financier a lui été rejeté (par 468 voix contre, 445 pour et 192 abstentions), ce qui constitue un résultat extrêmement alarmant, que le président n’a d’ailleurs pas souhaité commenter.
Après le rapport d’inspection ministériel pointant les défaillances de la gouvernance actuelle, le résultat de ces deux votes est un signal fort envoyé au Comité Directeur et surtout à nos institutions de tutelle, qui constatent donc que les clubs sont sensibles à la manière dont ils sont dirigés. Nous nous réjouissons de cette vitalité démocratique.
La demande du président Kouatly de prolonger son mandat jusqu’en avril prochain a quant à elle été rejetée plus largement avec 53% des voix contre (alors qu’il fallait 2/3 de voix favorables pour l’approuver). Toutefois, l’absence de quorum (un peu moins de 50% des clubs présents) fait que ce vote n’a pas de valeur officielle.
Notre liste, comme depuis le début, a souhaité être constructive et force de proposition. C’est pourquoi nous avons renouvelé la proposition de création d’un comité restreint, nommé par les clubs (de manière similaire à ce qui est prévu par l’article 6.2 de nos statuts en cas de révocation) pour assurer, avec l’aide des salariés de la FFE, la gestion des affaires courantes à partir du 10 décembre, date de fin du mandat du Comité Directeur actuel. Ce comité restreint, composé de personnalités respectées de notre discipline et de notre association, éviterait de rémunérer un administrateur judiciaire tout en permettant une campagne électorale en toute sérénité.
Cette proposition semble avoir été plébiscitée par les représentants des clubs présents aujourd’hui et nous attendons du président Kouatly qu’il tienne son engagement de ce jour, et permette dès à présent la constitution d’un tel comité, qui serait soumis au vote d’une prochaine Assemblée Générale afin d’entrer en fonction dès le 10 décembre prochain.