Bonjour ,
Dans 15 jours se tiendra l’AG de la FFE, moment démocratique important, ou tous les clubs sont amenés à voter.
Comme je vous en parlais dans notre précédente newsletter, le Président a décidé d’annuler l’élection prévue le 5 décembre prochain, amenant notre Fédération face à un risque sans précédent : la possible mise sous tutelle administrative à nos frais, voire le retrait de l’agrément sport, sanctions appliquées par le ministère des sports en cas de non respect des statuts.
Cette crise vient de l’entêtement de l’équipe en place à vouloir organiser les élections en avril, alors que les statuts imposent une durée de 4 ans de mandat maximum, soit une élection le 10 décembre au plus tard.
Tous les acteurs indépendants ont confirmé que l’élection ne pouvait se tenir au delà du 5 décembre :
- le Comité National Olympique et Sportif Français ; (voir l’avis de conciliation) ;
- le ministère (en confirmant que seul une AG en configuration modification des statuts pouvait autoriser un dépassement au delà des 4 ans de mandature) ;
- la CSOE (Commission de Surveillance des Opérations Électorales).
L’équipe restreinte qui dirige la FFE s’entête à vouloir repousser la date des élections, au mépris des règles démocratiques et des risques dramatiques qu’ils font courir à notre fédération.
Une campagne longue est nuisible, anxiogène. Face aux épreuves qui nous attendent, nous souhaitons tous que la situation soit clarifiée au plus vite et que nous puissions repartir en confiance avec une équipe élue pour 4 ans. Il n’y a aucune raison d’attendre.
Risquer de perdre l’agrément, ou d’être mis sous tutelle, pour gagner 4 mois de mandature est irresponsable, et un manque de respect indigne pour tous les acteurs du monde échiquéen.
Les adaptations proposées par le CNOSF sont très simples : dépôt de listes jusqu’au 18 octobre afin de permettre à tous de proposer une candidature, et élection le 5 décembre. L’avis du CNOSF nous protège de tous risques d’invalidation.
De notre côté, en responsabilité, nous avons décidé d’aller jusqu’au bout pour protéger la FFE de ses dirigeants actuels. Si Bachar Kouatly refuse la décision du CNOSF, nous engagerons une action en justice, seul moyen de forcer l’application des statuts et éviter les risques administratifs liés à leur non-respect.
Nous en appelons également à vous, présidents et dirigeants de clubs, pour vous exprimer à la prochaine Assemblée Générale. Il est temps de prendre la parole et de dire stop !
Nous avons mis en place un dispositif d’information et d’organisation autour de nos responsables locaux. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place et que vous souhaitez que votre voix soit représentée lors de l’AG du 26 septembre, contactez-nous :
- par email sur vote@ouverture2020.fr
- en ligne sur notre site : https://ouverture2020.fr/voter-pour-lag-du-26-septembre-2020/
Amitiés échiquéennes,
Eloi Relange
Grand-Maître International
Candidat à la présidence de la FFE