Newsletter du 22 décembre : “2 AG pour rien : la dernière manœuvre de Bachar Kouatly”

Chers amis,
J’ai pris connaissance du contenu de la requête déposée par Bachar Kouatly au tribunal de Nanterre, dont la conséquence a été le maintien à titre provisoire du Comité Directeur par une décision du 11 décembre 2020. Cette décision suscite le plus grand étonnement, tant le contenu est éloigné du résultat du vote des clubs le 5 décembre 2020.

Et pour cause : appuyée par un argumentaire largement approximatif, voire erroné, la requête déposée a prioritairement demandé la prorogation du Comité Directeur. Les clubs avaient pourtant majoritairement voté pour l’alternative proposée : la nomination d’un administrateur provisoire pour les mois qui nous séparent de l’Assemblée Générale élective du 3 avril 2021. Mais ce souhait a été relégué au titre d’une demande subsidiaire, c’est-à-dire présenté comme un choix secondaire si la prorogation n’était pas retenue. Or sur requête, un juge n’est pas sollicité pour comparer les demandes, mais bien pour accepter la première question qui lui a été posée, au regard des éléments qui lui sont présentés.

Le 9 décembre 2020, précédant la dernière réunion du Comité Directeur qui n’en a jamais été averti, Bachar Kouatly a donc volontairement trahi les clubs qu’il représentait, dans le seul but d’obtenir le scénario qu’il avait imaginé.

En rédigeant cette requête à charge contre le vote des clubs, Bachar Kouatly a commis l’acte invraisemblable d’imposer secrètement sa volonté au détriment de la mission que l’Assemblée Générale lui avait confiée, et dont il avait promis d’être le relais.

Ce manquement impose donc aux clubs une solution pour laquelle ils n’ont pas voté. Yves Marek est aujourd’hui le président par intérim. Sa déclaration sur le site fédéral tient largement compte du constat que nous faisons, et va dans le sens d’une solution raisonnable après une telle duperie. Si le nouveau président par intérim respecte la vision qu’il exprime dans son communiqué, nous avons de bonnes raisons de ne pas nous opposer à cette situation, tant elle se rapproche de la solution de l’administrateur interne pour laquelle nous avions milité en vain jusqu’au dernier moment, car elle était souhaitée par une large majorité des clubs.

À la fin de cette année 2020 durant laquelle chacun de nous a été confronté à des difficultés dans sa vie et dans son club, et durant laquelle notre fédération a été fragilisée, il me paraît important de prendre acte de cette situation, et de ne pas remettre en cause l’équilibre précaire finalement obtenu.

La condamnation par les urnes le 3 avril prochain est la seule solution possible face aux manquements répétés à la vie démocratique durant le mandat de Bachar Kouatly. L’acte décrit au début de ce message justifie à lui seul le rejet de méthodes indignes d’un dirigeant associatif.

Pour autant, une sanction ne saurait être l’unique sens de votre vote. La liste Ouverture que j’ai la fierté de mener doit aussi être à la hauteur de vos attentes. J’en ai parfaitement conscience. Aussi, dès le début du mois de janvier, je me présenterai à vous avec mon équipe, pour enfin dévoiler la fédération que nous imaginons pour demain.

Dans l’attente du plaisir d’aller à votre rencontre, je vous souhaite à toutes et tous de passer d’heureux moments à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.

Sincèrement,

GMI Éloi Relange, pour la liste Ouverture et ses soutiens