Chères présidentes, Chers présidents,
Le deuxième rapport mené par l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) a confirmé nos craintes : la FFE est en sursis dans le monde du sport. Le résumé factuel de ce rapport est disponible sur notre site et disperse les derniers doutes. Notre agrément sport ne tient qu’à un fil et il est fragilisé chaque jour un peu plus par une fuite en avant que les entorses répétées aux statuts fédéraux et le déni inquiétant du président Kouatly précipitent.
L’assemblée générale de nos clubs aura lieu le samedi 31 octobre 2020 par visioconférence dans des conditions techniques chaotiques. Lors de cette assemblée, il vous sera demandé notamment de voter pour ou contre la prolongation du mandat du Comité Directeur actuel jusqu’à la prochaine assemblée élective prévue le 3 Avril 2021.
Comme la liste Ouverture que je conduis n’a cessé de vous en informer depuis de longs mois, ce vote qui permettrait la prolongation du mandat devait être un préalable à la décision pour le bien de tous, et non une décision sous la contrainte pour les intérêts d’un seul.
Nous mettre devant le fait accompli pour balayer une grave irrégularité que nous étions, avec le soutien du CNOSF et de nos autorités de tutelle, les seuls à dénoncer face au bureau de la FFE et ses avocats ne change pas notre point de vue : les clubs ont le droit d’élire un nouveau comité directeur sereinement.
Nous laisser croire qu’il n’existe que ce choix binaire entre voter la prolongation ou supporter les coûts exorbitants d’une administration de tutelle démontre à nouveau un manque d’implication dans la recherche de solutions pragmatiques comme notre monde associatif devrait être capable de le proposer. Le virus est présent et nous devons malheureusement vivre en tenant compte de ses conséquences. Nous ne pouvons pas échouer là où toutes les autres fédérations sportives de notre pays ont réussi : cessons ce statu quo absurde et prouvons notre attachement aux valeurs démocratiques.
Nous vous invitons donc à voter contre la prorogation du mandat du CD jusqu’au 3 avril 2021.
Il est temps désormais que notre fédération trouve la quiétude et la solidarité qu’elle mérite d’avoir dans cette période si traumatisante. Dans l’attente de la prochaine élection, il nous semble indispensable que nos clubs désignent dès les prochaines semaines un comité restreint et respecté par tous les acteurs de cette campagne, afin de gérer les affaires courantes en collaboration avec nos dévoués salariés.
Je vous prie de recevoir, chères présidentes, chers présidents, mes sincères salutations.
GMI Éloi Relange, au nom de la liste Ouverture et de ses soutiens