Le début de l’année 2020 voit fleurir partout en France les qualifications régionales pour le championnat de France des jeunes. Méga évènement (comme en Île-de-France, plus de 850 joueurs) ou évènement de zones interdépartementales plus sélectifs, ces tournois sont l’occasion de voir toute la force du monde associatif échiquéen : Parents, entraîneurs, dirigeants, arbitres, ou simples accompagnateurs donnent le meilleur pour permettre à notre jeunesse de rêver à un parcours épanouissant dans notre discipline.
Éloi Relange s’est rendu le 17 Février à Molsheim, où les qualificatifs de la ZID Alsace étaient organisés par le Cercle d’Échecs de Bruche. Éloi a été accueilli par notre colistier Sébastien Peter, président du club d’échecs de Mundolsheim!
Quelques jours auparavant, Éloi s’était rendu au gymnase Louis Lumière (20e arrondissement de Paris) pour assister au Festival International des Jeunes, organisé par la Ligue d’Île-de-France des Échecs. Accompagné de Jean-Baptiste Mullon (co-organisateur), de Julien Clarebout (arbitre) ou encore de Loriane Lebret, Éloi a pu s’imprégner de l’ambiance si particulière de ce grand évènement.
A la Ferté-Bernard, sous l’égide de l’Échiquier Fertois, les tournois qualificatifs de la Ligue des Pays de la Loire ont été ouvertes par notre colisitier Laurent Nouhaud, le président.
Les enfants aujourd’hui seront nos ambassadeurs demain. Comme joueurs, comme bénévoles, comme dirigeants, et tout simplement comme passionnés du jeu.