1La Fédération doit être au service du développement des clubs
Le dialogue avec les clubs sera le fondement de notre politique : les membres du Comité Directeur auront la responsabilité d’une permanence pour répondre aux questions des acteurs échiquéens. Nous mettrons en place une centrale d’achat pour réduire le prix du matériel essentiel et une plateforme d’échange numérique entre présidents de clubs. Chaque nouveau club sera accompagné par la signature d’une convention d’aide et d’objectifs quadripartite entre la Fédération, la mairie, les organes déconcentrés et le club.
2Les organes déconcentrés seront au cœur de la prise de décision
Nous adopterons un fonctionnement horizontal avec les territoires en créant le Conseil des Ligues, une instance qui sera systématiquement associée aux grands projets du Bureau Fédéral et du Comité Directeur. Nous organiserons des visioconférences régulières avec les Ligues & et les Comités Départementaux afin d’expliquer les décisions et de mieux comprendre les spécificités locales.
3La gestion doit être transparente et les dirigeants intègres
Une Commission d’Éthique chargée de prévenir tout conflit entre des intérêts personnels et ceux de la Fédération sera mise en place. Les procédures disciplinaires ne seront plus engagées par le Bureau fédéral mais par une instance indépendante. Nous rendrons le Comité Directeur accessible au public et respecterons la loi en permettant l’accès aux documents comptables ainsi qu’aux listes d’émargements des Assemblées Générales.
4Notre fédération doit relever le défi numérique
Alors même que notre discipline connaît un développement historique sur le web, la FFE doit exploiter les outils numériques à la hauteur de leurs potentiels. Notre développement doit non seulement intégrer la pratique loisir en ligne mais aussi offrir aux acteurs échiquéens les moyens de moderniser leurs outils de gestion et de permettre leur accès au grand public. Nous avons le devoir d’offrir à notre fédération un renouvellement du site fédéral et de notre système d’information.
5Le développement des Échecs à l’école doit avoir des résultats effectifs
Nous créerons avec l’Éducation Nationale le programme CURSUS : une initiation sur le temps scolaire pendant 3 ans pour mesurer les résultats sur le développement de l’enfant. Les passerelles entre les animations à l’école et les clubs seront améliorées grâce à la création d’une plateforme dédiée, extension virtuelle des clubs, afin de fidéliser les jeunes passionnés.
6Le développement de notre discipline nécessite des encadrants qualifiés
Nous créerons un Institut National de Formation, pour nos encadrants techniques (animateurs & entraîneurs), nos arbitres mais également nos dirigeants afin d’aider tous ceux qui le souhaitent à acquérir de nouvelles compétences. Grâce aux PAF (plans académiques de formation), des enseignants de l’Éducation Nationale seront formés à l’inclusion du jeu d’Échecs dans les programmes pédagogiques
7Notre Fédération doit revenir sur la scène internationale échiquéenne
Remporter une compétition majeure n’est pas une utopie mais un objectif réaliste. Avec nos meilleurs joueurs, nous reconstituerons une équipe de France compétitive pour y parvenir. Nous prendrons en charge les frais de l’équipe de France Jeunes et nous initierons les projets de collaboration entre clubs afin de renforcer les pôles d’entraînement des élites régionales.
8Les Échecs au cœur des défis de la société actuelle
Protéger les mineurs devant toutes les formes de violences qui leur sont faites fera partie de nos priorités. Nous agirons pour féminiser notre sport et les instances dirigeantes. Nous travaillerons sur la responsabilité environnementale de nos grands évènements ainsi que de nos interclubs en cherchant à diminuer les déplacements.